Les formations prises en charge par le CPF

formations prises en charge par le CPF

Publié le : 06 avril 20205 mins de lecture

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est dédié à prendre en charge les formations qualifiantes qui correspondent aux besoins prévisibles de l’économie. Ce sont des formations de renforcement de capacités que l’on trouve dans les certificats de branches, le répertoire national des certifications professionnelles, les formations qui permettent l’acquisition de socle de compétences et de connaissances (compréhensions de base en mathématiques, maîtrise du langage français, etc.). L’article qui va suivre vous permettra de mieux comprendre le caces cpf et la formation caces cpf.

Les formations éligibles au CPF

Qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi ou de salariés, les formations CPF figurent sur des listes élaborées par les partenaires sociaux (au niveau interpersonnel), par régions ou par branches professionnelles. Le Compte Personnel de Formation peut aussi être mobilisé afin de compléter une formation qui est déjà acquise partiellement. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit d’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, comme pour la formation aftral, la formation logistique cpf et bien d’autres. En termes de diplôme, de certification et de qualification, les formations prioritaires du CPF concernent l’informatique et les langues. Si on parle de demandeurs d’emploi, l’objectif du CPF consiste à élargir les compétences que l’administration a reconnues comme « en tension » au niveau du marché du travail. Les pouvoirs publics ont élaboré une liste prédéterminée dans laquelle, peuvent choisir les chômeurs. Il est important de savoir que les aptitudes comme l’informatique ou les langues entrent dans les compétences que l’administration considère telle « en tension ». 

Dans le même thème : Comment utiliser son CPF pour de l'anglais ?

Les formations pour les salariés et les demandeurs d’emploi éligibles au CPF

Peu importe le niveau de qualification du salarié, les formations éligibles au CPF constituent des formations qualifiantes, à savoir : celles qui figurent sur une liste que la CNPE de branche a élaborée, ou par défaut, que les CPNAA ou Commissions Partenaires Nationales d’Application de l’Accord des OPCA interprofessionnelles, ont élaboré ; celles qui figurent sur une liste qu’a élaborée le CPRFPE au niveau de la région dans laquelle l’établissement ou l’entreprise est implanté ; celles qui figurent sur une liste que le CPNFPE a établie au niveau national. Les formations éligibles au CPF, pour les demandeurs d’emploi, constituent des formations qualifiantes : celles qui figurent sur une liste que le CPRFPE a élaborée dans la région où le demandeur d’emploi est domicilié, après avoir consulté les branches professionnelles des commissions paritaires régionales, si elles existent ; celles qui figurent sur une liste qu’a établie le CPNFPE au niveau national. Le CFP propose également un financement de CACES, cela dépend, effectivement, de votre situation.

À explorer aussi : Formation en intérim : trouver des solutions pour faciliter la vie quotidienne

Les formations éligibles au CPF à compter du 1er janvier 2019

Le 5 septembre 2018 a été promulguée la loi pour la liberté de choisir son futur professionnel. L’objectif de cette dernière est de développer les compétences des personnes avec une accessibilité facile à une formation. La liste des formations accessibles :

– les actions de formation que sanctionnent les certificats d’homologation de masses de compétences

– les attestations professionnelles enregistrées au RNCP ou Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles

– les habilitations et les certifications écrites au répertoire spécifique ; les actions de VAE ou de Validation des Acquis de l’Expérience 

– les divers bilans de compétences

– les actions d’accompagnement, de formations, de conseils dispensés aux repreneurs /  créateurs d’entreprises

– la préparation de l’examen théorique (le Code de la route) et de l’examen pratique, pour les permis automobiles du groupe lourd (le permis poids lourd cpf) et du groupe léger

– les actions de formation dédiées à autoriser les bénévoles, les pompiers, les volontaires dans les services civiques, à acquérir, les compétences utiles dans l’exercice de toutes leurs missions.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’enseignement et des formations professionnelles.

Plan du site