Quels sont les nouveaux métiers du jeu-vidéo ?

Métier du jeu-vidéo

Le secteur vidéoludique est en pleine expansion et les consommateurs en redemandent plus à chaque fois. De ce fait, les acteurs de ce milieu sont toujours à la quête de nouveaux profils capables d’apporter de la nouveauté, de l’expertise et de l’originalité. Vous êtes un passionné de jeux-vidéos et rêvez de faire carrière dans le milieu ? Eh bien, les opportunités prometteuses sont nombreuses et nous allons justement, dans cet article, découvrir quelques-uns des nouveaux métiers du jeux-vidéo.

Qu’appelle-t-on métier du jeu-vidéo ?

Vu que le secteur du jeu-vidéo est en pleine croissance, les écoles de formation, comme vous pourrez en trouver sur ce site, abondent et forment toutes sortes de profils dans le domaine. Ainsi, les métiers du jeu-vidéo sont nombreux et extrêmement diversifiés :

  • ·        dans la partie technique, on retrouve tout ce qui est programmation, développement, conception, … ;
  • ·        dans la partie design, on a les artistes, les level designers, les game designers, … qui s’occupent du graphisme et des illustrations du jeu, entre autres ;
  • ·        dans la partie marketing associée aux nouveaux métiers du jeu-vidéo, il y a ceux qui se chargent de la promotion et de la commercialisation des jeux ;
  • ·        et enfin, on a les testeurs de jeux-vidéos chargés d’évaluer les fonctionnalités des jeux et d’en contrôler la qualité.

Quelles sont les formations que vous pourriez suivre pour intégrer le secteur ?

Pour pouvoir évoluer dans le monde du jeu-vidéo, plusieurs voies s’offrent à vous. Vous pouvez décider de directement intégrer une école spécialisée dans les jeux-vidéo. À noter qu’ils sont très peu nombreux et donc assez sélectifs selon le niveau d’étude des étudiants. Cependant, il s’agit du moyen le plus rapide pour accéder aux nouveaux métiers du jeu-vidéo.

Sinon, vous pouvez commencer votre aventure dans d’autres écoles comme celles d’informatique, d’ingénierie, des métiers du numérique et du digital, de la communication ou du marketing, du design et de l’animation, etc. Ainsi, vous pourrez vous spécialiser dans les jeux-vidéos à la fin de votre cursus, ou avant, selon vos objectifs.

Voici donc quelques exemples de diplômes qui pourront vous permettre d’exercer dans le milieu qui vous passionne :

·        le bachelor ou le MBA game design ou game Artist ;

·        le bachelor développeur informatique ;

·        le MBA marketing et communication ;

·        le MBA management de l’esport, qui fait d’ailleurs partie des nouveaux métiers du jeu-vidéo ;

·        la certification « vidéaste » ou créateur de contenus digitaux… 

Cette liste est non-exhaustive et il existe beaucoup d’autres types de diplômes pouvant vous permettre d’évoluer dans ce milieu.

Quels sont les nouveaux métiers du jeu-vidéo ?

Le secteur vidéoludique tend inlassablement vers l’innovation. Ainsi, il y a de belles opportunités à saisir pour les nouveaux profils à la recherche d’activités professionnelles dans ce milieu. On retrouve donc les nouveaux métiers prometteurs et plein d’avenir suivants :

  • ·        le responsable de la monétisation : à plein pied dans les nouveaux métiers du jeu-vidéo, il est chargé d’optimiser, durant tout la durée de vie du jeu, la rentabilité de celui-ci en collaboration avec les responsables marketing et commerciale ;
  • ·        le data analyst : qui s’occupe d’analyser les données liées aux comportements des joueurs afin d’améliorer les performances du jeu ;
  • ·        le manager esport : qui s’occupe d’assurer la bonne cohésion d’une équipe, une bonne image à cette dernière ainsi que le bien-être des joueurs, lors de tournois, par exemple ;
  • ·        le chef de projet esport : qui s’occupe de piloter l’ensemble d’une organisation ou d’un événement en lien avec l’esport. Il s’agit là aussi, d’un des nouveaux métiers du jeu-vidéo les plus prometteurs au vu du développement continu des organisations et événements liés aux jeux-vidéos.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur cette page.