Le E-learning : qu’est-ce que c’est ?

Le E-learning

Publié le : 22 juin 20217 mins de lecture

Des cours à distance à l’aboutissement de la formation sur Internet, l’éducation à distance s’est développée si rapidement qu’il s’épanouit parallèlement aux stratégies d’apprentissage en ligne. Aujourd’hui, l’e-learning n’est plus une innovation, mais une entreprise en plein essor. Pour preuve, l’e-learning continue de conquérir le secteur des entreprises, qui met en œuvre cette pratique pour former les salariés à distance. Mais qu’est-ce que l’e-learning et quels sont ses avantages ?

E-learning : définition

C’est un dispositif d’apprentissage organisé à distance et en ligne grâce à des outils informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones et connexions Internet). Il comprend des modules qui fournissent un contenu éducatif pour un ou un groupe d’apprenants. Ces modules peuvent inclure différentes interactions, telles que des mini-jeux, des questionnaires à choix multiples et des quiz.

Voici d’autres noms :

  • L’enseignement à distance
  • Cyberapprentissage
  • Apprentissage virtuel
  • Formation en ligne
  • Apprentissage via Internet

L’e-learning est bien sûr un outil, mais il a déclenché une nouvelle façon d’apprendre. Ainsi, l’Union européenne souligne dans sa définition : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias issues d’Internet, d’une part, il améliore la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès aux ressources. D’autres parts, l’échange à distance de services et coopération ». Pour plus de précision sur la nouvelle méthode d’éducation 2.0 : l’e-learning, rendez-vous le site web beedeez.com.

Origine de l’e-learning

Le terme « e learning » n’est apparu qu’en 1999. Il est apparu pour la première fois lors du séminaire sur le système d’apprentissage en ligne. Bien avant l’avènement d’Internet, des cours à distance étaient proposés aux étudiants afin qu’ils puissent les former sur des sujets spécifiques. Au fil des années, des professeurs ont inventé des moyens d’enseigner aux étudiants sans être présents. Cependant, ce n’est qu’avec l’invention d’Internet et des ordinateurs au 20e siècle que différentes techniques d’apprentissage ont été développées.

L’enseignement à distance présente de nombreux avantages. Ceux-ci incluent :

  • Une accessibilité étendue
  • La flexibilité
  • L’augmentation de l’autonomie
  • L’innovation
  • La réduction des coûts de formation
  • L’optimisation du suivi personnalisé
  • L’économise sur les frais de transport

Types de formation e-learning

L’e-learning peut être associé à des modèles de formation en présentiel pour créer des formations dites « hybrides » ou blended learning. Cette méthode de formation peut être utilisée dans diverses situations, telles que :

• Utiliser la partie à distance pour préparer la partie présentielle : on peut alors s’assurer que les prérequis sont connus (par exemple, pour un groupe aux compétences hétérogènes) ou ont assimilé les connaissances du cours précédent.

• Utilisez la division en face à face en partie distante pour vous préparer : par exemple, vous pouvez poser les bases d’un travail en face à face effectué par un groupe à distance, voire expliquer la fonctionnalité des outils que vous utiliserez plus tard au cours de cette période.

• Connaissances appropriées dans une situation et pratique dans une autre situation : démontrer personnellement le fonctionnement d’outils informatiques et réaliser des exercices pratiques complexes à distance ou aborder des notions théoriques à distance et réaliser des jeux de rôle les impliquant sur scène.

Avantages de l’apprentissage en ligne

Que l’organisme soit une école, une entreprise ou une université, l’e-learning est une technologie qui présente plusieurs avantages pour les instructeurs et les apprenants.

  • Les avantages de l’apprentissage en ligne pour les formateurs

En fait, tant que les étudiants ont accès à la plateforme qui dispense la formation, l’e-learning peut diffuser la formation à tous les étudiants sans barrières géographiques ni problèmes d’organisation.

De plus, par rapport à la formation présentielle, la formation aux outils numériques permet de réduire les coûts, et en même temps, elle est facilement modifiable du fait de l’existence du numérique. Les équipements d’enseignement en ligne peuvent être facilement ajustés en ajoutant des documents, des vidéos ou en supprimant des éléments obsolètes. En outre, les outils d’apprentissage en ligne peuvent conserver des traces écrites de la formation dispensée. Cette possibilité s’applique notamment aux formations réalisées en entreprise, car l’employeur a l’obligation de former ses salariés et l’e-learning peut prouver que la formation a bien été réalisée.

  • Avantages de l’e-learning pour les apprenants 

Du point de vue de l’apprenant, l’enseignement sur Internet présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, la formation en e-learning est adaptée aux besoins. Cela évite aux étudiants ayant des connaissances de base d’un sujet d’être obligés de revoir ce qu’ils savent. Ils peuvent préférer un contenu plus avancé, tandis que ceux qui sont complètement nouveaux dans un certain domaine peuvent plutôt se concentrer sur les éléments d’introduction du sujet. 

En outre, la formation en ligne est également appréciée pour sa flexibilité et son adaptabilité. Bien que la formation en présentiel soit toujours programmée à une date et un lieu fixe, du fait de l’e-learning, l’apprenant peut décider quand et où il recevra la formation. Sauf, bien entendu, pour la formation en ligne synchronisée étant donné qu’il doit être connecté à une vidéoconférence à ce moment-là.

Plan du site