Formation CACES nacelle PEMP R386 / R486

CACES nacelle

Publié le : 04 mai 20215 mins de lecture

Pour mener à bien certains chantiers, il faudrait s’équiper de plateformes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP. Or, la manipulation de cet engin est assez délicate et nécessite une compétence spécifique. Pour avoir la capacité de conduire ce véhicule, il faudrait d’ailleurs être titulaire d’un permis caces nacelle r486.

Pourquoi suivre une formation CACES nacelle ?

Pour manœuvrer les PEMP, il est nécessaire de suivre une formation caces r486 adéquate afin d’obtenir un permis spécifique. Le CACES r486 (ancien CACES R 386) est un certificat d’aptitude à la conduite de nacelles. La formation permet de se familiariser avec l’engin et de maîtriser toutes les techniques afin de minimiser les risques. Les apprentis auront l’occasion de mettre en pratique les consignes de sécurité prévues par la Recommandation CACES R386 ou R486. C’est également un passage obligé pour préparer les candidats aux épreuves théoriques et pratiques. Par ailleurs, ils pourront aussi connaitre les bonnes pratiques pour entretenir l’engin. Une formation de maintenance de premier niveau est généralement dispensée pendant les cours.

La formation comprend une partie théorique et pratique. Pour s’y inscrire, il faut avoir au moins 18 ans, détenir un permis C (si la plateforme est immatriculée pour la catégorie B) et être apte médicalement. À l’issue de la formation, il faudrait passer un test CACES R 486 pour valider les acquis, comprenant une épreuve théorique et une épreuve pratique. Pour dénicher une formation caces r486, rendez-vous sur www.manuteo.fr.

Dans le même thème : Sécurité incendie en entreprise : qu'est-ce qu'un ESI ?

Comment se déroule une formation CACES PEMP ?

Suivre une formation caces nacelle vous permettra d’accéder à un permis adéquat valable pendant 5 ans. Selon le type de nacelle, il faudrait bien choisir la catégorie : niveau 1A pour les nacelles statiques avec élévation, 1 B pour les nacelles statiques avec élévation multidirectionnelle, 3 A pour les plateformes automotrices avec élévation (axe vertical) et niveau 3B pour les plateformes automotrices avec élévation multidirectionnelle.

La durée de la formation varie selon le centre de formation. Mais la plupart des organismes organisent des sessions de 3 jours pour maîtriser toutes les techniques et les manipulations de l’engin. Côté tarif, il faudrait prévoir un budget non négligeable. Néanmoins, il existe des aides financières qui permettent d’alléger les charges, comme c’est le cas avec le CPF ou compte personnel de formation par exemple.

Une formation théorique en salle est prévue lors de la première session. Elle dure généralement 7 heures. L’objectif est d’apprendre aux candidats la règlementation en vigueur, les mesures de sécurité et la mécanique. À la fin, l’enseignant proposera une simulation du test final. Au cours de la pratique, les candidats sont amenés à manipuler plusieurs machines. Pour valider le caces PEMP r486, il faut réussir les examens finaux.

Comment bien choisir son organisme formateur ?

Pour bénéficier d’une formation de qualité, prenez le temps de bien choisir votre école. Dans un premier temps, il faut vous adresser à des centres agréés. Seules les enseignes certifiées peuvent dispenser des cours CACES. Cependant, tous les organismes agréés ne proposent pas forcément le CACES R 238. Par conséquent, renseignez-vous en amont sur les différentes catégories.

En outre, pour éviter de perdre un temps fou dans les embouteillages, privilégiez la proximité et la facilité d’accès. Ensuite, il est recommandé de chercher des avis sur les médias sociaux. Si les retours sont bons, c’est déjà un bon signe. En tout cas, si vous avez des doutes, visitez le centre afin d’évaluer par vous-même le sérieux et le professionnalisme de l’organisme. Profitez de ce moment pour faire un état des lieux. Aussi, sachez que le prix peut varier d’un centre à un autre. De ce fait, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et à comparer les offres.

Plan du site