pourquoi faire une formation en onglerie ?

Formation en onglerie

Véritable artiste qui conjugue créativité et technique, la prothésiste ongulaire a pour objectif d’embellir les ongles en leur donnant une forme harmonieuse et en les sublimant par des décorations aussi belles qu’originales. Pour maîtriser cette technique artistique, il est indispensable de suivre une formation onglerie.

Prothésiste ongulaire, un métier d’avenir

Le nail art était déjà développé en Asie depuis les années 1990. En 2011 apparaît en Europe le vernis semi-permanent qui ne s’écaille pas et sèche sous des lampes UV ou LED. Cette technique révolutionnaire appréciée pour sa tenue s’est démocratisée à travers les salons d’onglerie et les formations onglerie comme celle proposée par youschool.fr qui dispense des cours de manucure en ligne. S’inscrire dès à présent à une onglerie formation c’est se projeter en toute sécurité dans l’avenir, à travers un métier qui a de beaux jours devant lui. 

Les ongles font aujourd’hui figure de véritables accessoire de mode. On les admire sur les podiums à l’occasion des défilés au même titre que les tenues qu’il savent parfaitement mettre en valeur. A ce titre on peut dire que le métier de prothésiste ongulaire est en passe de s’imposer pour devenir un secteur incontournable de la mode en France.

Les femmes mais aussi les hommes accordent de plus en en plus d’importance à l’aspect de leur mains. Des mains superbement manucurées terminées par des ongles biens fait donnent instantanément une impression agréable et confèrent un statut social important. Avoir de beaux ongles reste aussi un atout dans le monde du travail où une apparence soignée est particulièrement appréciée. Grâce aux prothèses ongulaires on peut désormais arborer fièrement des mains aux ongles magnifiés par la magie de la technique.

Un métier très technique

Une pose d’ongles commence par une bonne préparation indispensable pour la mise en place d’extensions. Une prothésiste professionnelle pensera à purifier les mains, à repousser les cuticules avant de polir la surface de l’ongle et de procéder au limage.

L’onglerie répond à diverses techniques dont les plus couramment demandées et réalisées consistent en la pose à l’aide de gel ou de résine acrylique. De nouvelles techniques novatrices sont régulièrement proposées et enseignées par les ongleries formations. C’est le cas de la pose avec du gel porcelaine ou “dipping powder”. Cette technique dernière génération née au USA mélange poudre acrylique et gel pour donner à l’ongle un rendu “porcelaine” parfait. Le gel porcelaine revêt ainsi beaucoup d’avantages par rapport aux autres techniques traditionnelles.

Quel que soit le procédé utilisé, il nécessite donc en amont une formation qui permettra de bien le maîtriser. L’aspect technique ne s’acquiert qu’avec un enseignement sérieux par lequel vous apprendrez également l’importance de la nature des ongles et de leur morphologie pour proposer par la suite la prestation la mieux adaptée.

Au-delà de la mise en pratique de la technique, la prothésiste ongulaire doit être aussi capable de conseiller ses clientes sur les soins à apporter à leurs ongles en leur recommandant les produits d’entretiens. Elle formule également des recommandations pour prendre soin des prothèses au quotidien afin qu’elles restent belles le plus longtemps possible.

Créativité et imagination à l’honneur

Le métier de prothésiste ongulaire, plus qu’un métier d’avenir est aussi une profession qui laisse libre cours à l’imagination, à la créativité pour styliser les ongles des clientes.

Une fois la pose d’ongle terminée vient en effet le moment de leur appliquer les éléments décoratifs. Là commence toute la phase créative du métier qui se traduit par l’application de vernis, l’apposition de bijoux, de strass, de paillettes et de toute une multitude d’ornements. La créativité personnelle s’exprime tout en s’adaptant aux envies de la cliente.

Onglerie formation : comment faire ?

Le métier de prothésiste ongulaire peut être exercé après une formation dans une école ou établissement de formation. Grâce à ce cursus vous acquérez toutes les techniques de stylisme ongulaire correspondant aux attentes de vos futures clientes. Il existe également des formations à distance avec des cours de manucure en ligne pour toutes les personnes qui ne peuvent suivre un enseignement en présentiel.

Si aucun diplôme n’est exigé pour poser de faux ongles vous devrez être en possession d’un CAP esthétique ou CAP onglerie pour réaliser une manucure. Le CAP se prépare dès 16 ans, soit après la 3ème. La formation dure deux ans mais peut être suivie à n’importe quel âge.

Une formation vous enseigne les dernières innovations techniques et tout particulièrement les nouveaux produits tels que la soie, l’acrygel, le fiberglass pour des extensions en fibre de verre ou, comme vu précédemment, le très tendance gel porcelaine. Après votre formation de prothésiste ongulaire, vous aurez également la possibilité de suivre des remises à niveau pour vous tenir informée des évolutions de ces techniques passionnantes grâce auxquelles vous réaliserez des ongles de rêve !