Quelle formation pour devenir coach de vie ?

coach de vie

En travaillant comme coach de vie, vous établissez un partenariat permanent avec vos clients. Le coaching est une conversation entre le coach et le client, qui peut être menée face à face ou par téléphone. Votre objectif est d’obtenir des résultats satisfaisants dans leur vie personnelle et professionnelle et de travailler avec eux pour surmonter les obstacles qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les coachs de vie peuvent débloquer et libérer le potentiel de leurs clients, afin d’apporter des améliorations positives majeures dans la vie de ces derniers. C’est un outil pratique pour l’exploration et le développement personnel. Mais une carrière aussi satisfaisante commence toujours par une formation professionnelle.

Passer le test d’aptitude

Étant donné que devenir coaching de vie exige généralement une certaine compétence de base, les futurs coachs de vie peuvent choisir de procéder à une auto-évaluation initiale pour s’assurer que le « coaching de vie » est bien leur vocation. Ces compétences de base comprennent l’écoute active, de solides compétences en communication verbale, une préoccupation réelle, la créativité, la résolution de problèmes, la fixation d’objectifs et la gestion des progrès. Un coach de vie certifié doit effectuer une auto-évaluation chez agpf-formation.fr avant d’entamer leur carrière.

Envisagez ensuite de suivre des études supérieures. Certes, un diplôme de niveau supérieur n’est pas exigé pour devenir coach de vie, mais le fait de suivre une formation complémentaire dans le cadre d’un programme de niveau supérieur pourrait aider les coachs à affiner leurs compétences et à accroître leur valeur commerciale.

Obtenir une certification de coach de vie

La deuxième étape pour devenir coach de vie consiste à suivre un programme de formation approuvé. Techniquement parlant, vous n’avez pas besoin d’être qualifié pour être coach de vie. Devenir coach de vie, ce n’est pas comme être psychologue ou médecin. Selon la loi, il faut des années de formation approfondie avant de pouvoir pratiquer. Cependant, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre à devenir coach de vie certifié pour démarrer une entreprise, cela vous aidera certainement, et votre apprentissage vous aidera considérablement. En effet, 89 % des coachs de vie ont reçu une formation approuvée par des organisations professionnelles de coaching.

La certification nécessite généralement une combinaison de formation et d’expériences en coaching, d’examens et d’une lettre de recommandation venant d’un coach qualifié. Les sujets enseignés durant le programme de coaching de vie peuvent inclure la communication coopérative, les relations de coaching, la détermination des croyances restrictives, la prise de décision, le comportement organisationnel et l’éthique professionnelle. Une licence dans des domaines tels que les relations interpersonnelles, les études religieuses, les affaires ou la gestion peut être très utile pour le coaching de vie, mais ce n’est pas obligatoire. Le coaching de vie ne nécessite pas de diplôme d’études supérieures, mais certaines personnes peuvent trouver utile d’étudier leur type particulier de coaching ou des sujets commerciaux de niveau supérieur.

Effectuer les heures de certification des coachs de vie

La troisième étape pour devenir coach de vie certifié est de compléter le temps de coaching requis. Une véritable expérience de coaching est un élément clé de la certification. Cette exigence d’expérience peut être satisfaite grâce à des conseils individuels, des conseils de groupe, des conseils internes et des conseils d’organisations tierces. La formation peut être menée en face-à-face, par téléphone ou via une autre méthode de communication vocale. Les coachs de vie doivent recevoir une formation continue. Cela permet aux coachs de vie d’améliorer leur croissance et leur développement professionnel. C’est également une exigence pour le renouvellement de la certification.

Comment commencer la carrière de coach ?

Les possibilités de devenir coach de vie avec des qualifications professionnelles reconnues sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez travailler dans des projets communautaires dans les écoles, les universités ou les prisons. Vous pouvez également travailler pour une organisation spécifique et coacher des employés en interne. Cependant, la plupart des coachs de vie sont des travailleurs autonomes. Vous pouvez travailler en tant que pigiste pour une organisation, ou aussi travailler à domicile et guider les clients en ligne ou par téléphone. Avec l’expérience que vous gagnerez, vous aurez la chance de pouvoir créer votre propre entreprise de coaching. Plus vous serez compétent et plus vous pourrez rencontrer des individus et/ou des groupes pour fournir des conseils en face-à-face, voyager pour donner des discours de motivation dans des organisations ou des projets communautaires et former de futurs coachs de vie.

En tant que coach de vie, la plupart de vos clients viendront vers vous grâce au bouche-à-oreille et les recommandations d’autres personnes. Cela peut sembler lent à première vue certes, mais si vous décidez de démarrer votre propre entreprise de coaching, vous devez réussir à vous faire connaître. A cet effet, faites la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux et créez un site Web.