Comment utiliser son CPF pour de l’anglais ?

CPF

Vous bénéficiez de crédits sur votre compte personnel de formation (CPF) et ne savez pas vers quelle formation vous diriger ? Choisissez donc une formation CPF en anglais ! Améliorer vos compétences dans cette langue internationale vous créera assurément des ouvertures vers de multiples opportunités professionnelles. Si vous ne savez pas comment procéder pour bénéficier de cours d’anglais avec le Compte Personnel de Formation, voici un guide simple et complet…

Qu’est-ce que le CPF et que peut-il financer ?

Le CPF (compte personnel de formation) est le successeur du DIF (droit individuel à la formation). Il concerne tous les salariés (en CDD, CDI, contrat d’alternance ou de professionnalisation) et tous les demandeurs d’emploi. Il n’est donc pas lié à l’entreprise mais suit la personne tout au long de sa carrière professionnelle (changement d’entreprise ou passage de salarié à demandeur d’emploi et vice-versa).

Le CPF permet alors de cumuler 24 heures de formation chaque année et pendant 5 ans. Si le plafond de 120 heures (5 x 24) n’est pas utilisé, il n’est plus possible de cumuler d’autres heures de formation jusqu’à l’utilisation de certaines ou de toutes.

Il faut savoir qu’on ne peut pas financer toutes les formations avec un CPF. Seuls trois types de formations y sont éligibles, à savoir :

  • les formations diplômantes ou certifiantes (comme une formation CPF anglais) ;
  • les formations d’accompagnement à la VAE (validation des acquis et de l’expérience) ;
  • les formations qui aident à acquérir le socle commun de compétences et de connaissances.

Mais encore, la formation choisie doit figurer dans la liste des formations inscrites sur le site du CPF. Il est donc tout à fait possible de financer une formation d’anglais avec le CPF si la société qui propose les cours d’anglais est sur cette liste.

Il faut ajouter que les heures de formation du CPF s’utilise pendant les heures de travail (avec une autorisation de l’employeur) ou en dehors des heures de travail (une autorisation de l’employeur n’est alors pas nécessaire et une indemnité horaire est donnée pour chaque heure de formation).

Pourquoi utiliser son CPF pour une formation en anglais ?

Maîtriser la langue anglaise se révèle être un véritable atout pour le monde professionnel, d’autant plus que les employeurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à exiger au moins un niveau intermédiaire en anglais à leurs salariés.

L’anglais est en effet la langue internationale utilisée dans le domaine du commerce, des affaires, du transport, de l’informatique, de l’information internationale, des sciences et bien d’autres. Une entreprise compétitive doit donc avoir des employés parlant couramment anglais. Ainsi, en vous servant de vos heures de formation CPF anglais pour apprendre cette langue, vous les emploierez vraiment à bon escient. Elles vous permettront d’avoir accès à une embauche, une promotion ou une mobilité désirée.

Mais encore, prendre des cours d’anglais avec le Compte Personnel de Formation vous donnera l’opportunité d’acquérir une certification. Cette qualité est obligatoire pour les formations linguistiques effectuées dans le cadre d’un CPF. Cette certification vous permettra alors de prouver votre niveau de langue anglaise auprès de votre employeur. Sachez à cet égard que le salaire d’un employé parlant anglais est de 18,9 % supérieur à la moyenne nationale.

Comment faire pour se former en anglais avec son CPF ?

Pour bénéficier d’une formation d’anglais avec le CPF, il faut avant tout déterminer ses besoins précis. Il faut ainsi savoir si vous avez besoin d’une formation généraliste ou spécialisée, si vous voulez la suivre en présentiel ou à distance, de combien d’heures pensez-vous avoir besoin, si vous allez la faire pendant ou en dehors de vos heures de travail, si vous devez demander ou non un abondement pour son financement et quel est votre crédit d’heures de formation à disposition. Lorsque votre projet est bien déterminé, alors vous pouvez passer à l’étape de recherche.

Pour cela, vous devez vous rendre sur l’application Mon Compte Formation, puis aller sur “rechercher une formation” et entrer votre demande tout en paramétrant différents filtres. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi tout ce qui sera proposé.

Vous aurez certainement de nombreuses propositions pour le CPF anglais mais certaines formations seront de meilleure qualité que d’autres. Il faudra donc que vous consultiez les fiches de chaque formation et ne pas hésiter à visiter leur site internet. Vérifiez alors les programmes proposés, les certifications des sites (la certification Qualiopi par exemple est un gage de qualité pour les prestataires qui contribuent au développement des compétences), les avis des anciens apprenants et la légitimité des formateurs qui doivent être de langue maternelle anglaise. N’hésitez pas à poser des questions au service commercial de l’organisme ; ce qui vous renseignera, en même temps, sur leur professionnalisme et leur réactivité.