Faciliter le démarrage de sa carrière en informatique

carrière en informatique

Vous envisagez de démarrer une carrière dans le secteur de l’informatique ? Il faut avouer qu’il s’agit d’un marché en pleine expansion qui laisse entrevoir de réelles possibilités d’évolution ! Cependant, il n’est pas simple pour un jeune fraîchement diplômé de séduire les recruteurs. Qu’est-ce qui explique un tel phénomène ? Est-il possible de mieux s’armer pour répondre aux offres d’emploi ? Comment faire pour décrocher votre premier poste dans le domaine de l’informatique ? Vous obtiendrez de nombreuses pistes pour répondre à toutes ces interrogations en prenant connaissance de toutes les informations rassemblées dans le texte ci-dessous.

Comment est né le Village de l’Emploi ?

Le Village de l’emploi a vu le jour en 1998 sous l’impulsion d’un groupe d’amis. Ces derniers venaient d’obtenir récemment leurs diplômes d’ingénieurs. Fort de ce bagage, ils se lancèrent vaillamment sur le marché de l’emploi. Cependant, quelle ne fut pas leur surprise de subir autant de refus de la part des recruteurs ! Il faut dire que leurs professeurs ne les avaient pas préparé à devoir faire face à autant de difficultés. Une fois un tel échec surmonté, les amis ont décidé d’analyser et de comprendre les refus des entreprises.

Le constat dressé à cette occasion ne souffre d’aucune contestation possible. Tous les responsables du recrutement soulignaient la qualité de leur enseignement théorique tout en pointant du doigt leur manque de pratique. Ils préféraient alors se tourner vers des postulants moins diplômés mais pouvant justifier d’une première expérience réussie. Cette dernière semblait alors être la garantie d’une prise de fonction rapidement opérationnelle par la suite. Elle manquait alors cruellement aux jeunes diplômés. Il fallait donc changer les méthodes d’enseignement afin de mieux répondre aux attentes des entreprises désireuses de recruter de nouveaux profils.

Vous aimeriez obtenir des informations complémentaires au sujet de cette formidable initiative qu’est le Village de l’Emploi et les avis des stagiaires autrefois passés par ses rangs ? N’hésitez pas alors à vous rendre sur le site www.latribune.fr ! Vous accéderez alors à un article particulièrement bien documenté qui vous expliquera absolument tout ce que vous désirez connaître au sujet du Village.

Intégrer le monde professionnel au cursus

C’est probablement ce qui différencie le Village de l’Emploi de toutes les autres formations. Les fondateurs ont effet souhaité que les stagiaires soient au maximum en contact avec le monde professionnel durant leur apprentissage. Les cours sont par exemple dispensés non par des professeurs mais par des formateurs actuellement en poste dans les entreprises. Ils peuvent ainsi mettre en avant leur expérience afin de quitter l’aspect purement théorique de l’enseignement.

Les stagiaires vont également apprendre à réussir un entretien avec un recruteur. Il s’agit en effet d’une phase essentielle pour accéder à un emploi, quel que soit le domaine d’activité d’ailleurs. On s’aperçoit en effet que les jeunes diplômés ne sont pas suffisamment préparés à une telle épreuve. N’oubliez pas qu’un entretien doit se préparer à l’avance ! les stagiaires ont ainsi la possibilité de s’exercer avec de véritables recruteurs durant le stage. Ensemble, ils simuleront un véritable entretien. Ensuite, le candidat stagiaire recevra la liste des points à améliorer ainsi que divers conseils pour optimiser la présentation de sa candidature. Ne sous-estimez surtout pas les bienfaits d’une telle préparation. Il ne s’agit pas du tout d’un simple jeu. C’est au contraire l’occasion pour les stagiaires de prendre une belle avance sur leurs concurrents lorsqu’ils postuleront à leur premier emploi informatique.

Acquérir de l’expérience

Vous savez désormais que le monde de l’entreprise fait partie intégrante du programme du Village de l’Emploi. Ce que vous ignorez encore à cet instant, c’est la force de ce réseau de partenaires. Ces derniers sont effet en capacité d’offrir, une fois le stagiaire diplômé, de véritables postes en entreprise. Cependant, ces derniers vous seront réservés et vous n’aurez donc à subir la concurrence venue de l’extérieur.

Les partenaires sont pour la plupart des SSII travaillant en collaboration avec de grands comptes ce qui permet de démarrer sur des projets déjà fort passionnants et remplis d’enjeux. Attention, il s’agit d’un contrat de type CDI de chantier. Par conséquent, sa durée est limitée dans le temps et ne peut en aucun dépasser trois années. Celui-ci vous donnera les mêmes droits qu’un salarié d’une autre entreprise. Vous pourrez donc prétendre à une rémunération (dont vous obtiendrez davantage de précision dans le paragraphe suivant), à des congés, à l’apprentissage et même à la retraite ! Alors, vous doutez encore des miracles pour votre carrière que peut faire le Village de l’Emploi ?

Un programme entièrement gratuit

Un cursus de haut niveau dans le domaine de l’informatique qui ne coûterait pas un centime au stagiaire ? C’est réellement possible une telle chose ? Et bien oui ! Le Village de l’Emploi peut tout à fait être accessible gratuitement. Mais comment une telle prouesse est-elle bien possible ?

Vous avez découvert, voici quelques lignes, l’existence d’un solide réseau de partenaires autour du Village. Celui-ci donne notamment leur chance aux jeunes diplômés en leur permettant de travailler pour eux. En contrepartie, ils sont donc logiquement rémunérés. Mais ces revenus peuvent également être destinés à un autre usage. Ils vont servir à payer le cursus d’apprentissage !

Si le stagiaire va au bout du CDI de chantier (soit trois années), alors le coût du stage sera entièrement supportée par l’entreprise partenaire qui l’accueille. Bien entendu, il est tout à fait permis de pas signer de CDI de chantier. Dans ce cas, le montant du stage sera uniquement réglée par le stagiaire. Notez qu’il est possible de mélanger ces deux exemples. Si jamais le stagiaire rompt son CDI de chantier avant son terme, il devra s’acquitter d’une partie du montant total de son apprentissage au Village. Pourquoi alors refuser un tel apprentissage si performant et surtout gratuit ? Il faudrait être fou, n’est-ce pas ?

Le Village : une formidable idée pour faire décoller votre carrière !

En faisant le bilan des informations contenues dans ce texte, vous avez déjà probablement compris tous les intérêts de cette solution de formation innovante. La qualité de l’enseignement vous permettra de répondre à tous les défis informatiques dans la sphère professionnelle. Le lien constant avec le monde de l’entreprise vous donnera les armes pour devancer tous vos concurrents lors de la recherche active de votre premier emploi dans le domaine de l’informatique.

Il ne faudrait surtout pas passer sous silence les bénéfices du CDI de chantier chez les entreprises partenaires. Cette première expérience va nettement améliorer la qualité de votre candidature auprès des recruteurs. Dès lors, vous pourrez prétendre à des postes plus prestigieux et plus intéressants. Dans la très grande majorité des cas, vos prétentions salariales pourront elles aussi être revues fortement à la hausse ! De récentes études menées par le Village de l’emploi ont ainsi démontré que demeurer trois années chez un partenaire donnait ensuite droit aux nouveaux diplômés à un meilleur salaire (équivalent à celui d’un salarié possédant une expérience de 6 à 8 ans).