Vous avez toujours rêvé d’ouvrir les portes d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un snack ? Vous avez principalement besoin d’une somme importante. Alors que vous disposez déjà d’un bon endroit pour démarrer votre activité, pensez à régulariser tous les documents nécessaires. Obtenez votre permis d’exploitation dans les meilleurs délais. 

Le permis d’exploitation, qu’est ce que c’est ? 

Des règlementations strictes sont imposées aux professionnels dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. En France, un permis d’exploitation est indispensable pour chaque gérant d’établissements hôteliers depuis l’année 2006. Il désigne un document officiel qui atteste l’autorisation d’exercer un métier d’hôtellerie, et surtout un justificatif de débits de boissons. Il met en valeur le respect des règlements liés à la consommation d’alcool auprès de chaque établissement hôtelier ou de divertissement. Il concerne principalement les exploitants d’un hôtel, d’un restaurant, d’un bar, d’une boîte de nuit ainsi que tout établissement de tourisme qui propose des boissons alcoolisées. 

Avec l’obtention d’un permis d’exploitation, vous devrez avoir une licence correspondant à vos prestations : eau plate, boissons hygiéniques, boissons alcoolisées, etc. Afin de décrocher ce document, il convient de rejoindre la mairie de votre localité. Vous aurez à apporter une copie de votre permis d’exploitation. 

Cliquez ici pour plus d’infos concernant les conditions d’obtention d’un permis d’exploitation dans votre localité. Vous bénéficierez des orientations nécessaires grâce à l’assistance des services des spécialistes en formation sur ce sujet.

Trouver un centre de formation en ligne

L’instauration du permis d’exploitation est citée dans l’article 23 de la loi du 31 mars 2006. Il s’adresse à tous les acteurs de l’hôtellerie qui déclarent l’ouverture ou la mutation d’un établissement doté d’une licence d’exploitation. 

Le permis d’exploitation vise prioritairement à informer les gérants d’hôtels, de bars et de snacks sur les engagements liés à leurs activités professionnelles. Il permet de sensibiliser les exploitants du secteur de l’hôtellerie à participer à la prévention des dangers de l’alcool auprès des clients. Au cours de la formation, l’intéressé apprend les principes de la responsabilité civile et pénale. La protection des mineurs, la lutte contre le bruit et contre l’alcoolisme font également partie des sujets évoqués par les formateurs. 

Afin d’obtenir le permis d’exploitation, une formation théorique s’avère obligatoire. Vous avez intérêt à repérer l’établissement agréé par l’État le plus proche de vous. Il n’est pas nécessaire de faire le tour de votre région. Vous n’avez qu’à consulter les prestataires en formation de permis d’exploitation en ligne. Il convient ainsi d’utiliser un ordinateur ou un smartphone connecté au réseau internet. Naviguez sur la plateforme web des établissements qui vous intéressent. N’hésitez pas à passer un coup de fil ou à rédiger un courriel pour la demande d’information ou la souscription auprès du centre de formation. 

Dénicher une formation à petit prix

La formation permis d’exploitation est payante. Alors que vous avez déjà dépensé une fortune pour les préparatifs de l’ouverture de votre enseigne, vous avez intérêt à dénicher une formation au meilleur prix. Réservez quelques minutes pour trouver une formation pas chère. Comparez les tarifs proposés par quelques formateurs de votre région. Si les frais de formation dépassent largement le budget dont vous avez prévu, il convient de réserver une date pour les prochaines semaines. De cette manière, vous aurez largement le temps d’économiser. Il est bon de retenir qu’un permis d’exploitation s’avère valable pendant 10 ans. Après ces années, il convient de le renouveler avec une formation de 8 heures par jour.

Si vous êtes très occupé au quotidien pour des raisons professionnelles, il convient de miser sur une formation en ligne. Favorisez un établissement qui propose des séances de cours en visioconférence. De cette manière, vous pourrez assister virtuellement à la formation que vous soyez au bureau ou à votre domicile. Au cours de votre inscription, mentionnez si vous désirez une formation permis d’exploitation présentielle ou en ligne. 

Confiez-vous uniquement à une enseigne de formation qui affiche une adresse claire dans la journée. Assurez-vous que le groupe de professionnels dispose d’un siège officiel pour rejoindre les membres des formateurs dans les meilleurs délais. 

Déposer une demande de permis d’exploitation

Au programme, la formation se divise en 5 modules. Au début des cours, l’exploitant d’un établissement hôtelier sera orienté dans le cadre réglementaire relatif aux débits de boissons. Toujours dans la première journée, vous obtiendrez toutes les consignes importantes sur les déclarations administratives à réaliser. Au milieu de la formation se déroulent des séances sur les obligations d’exploitation en matière de protection de la santé et de l’ordre public. Des experts vous offriront ensuite quelques explications sur les fermetures judiciaires d’une enseigne opérant dans le monde de l’hôtellerie et la restauration. Vous découvrirez dans quelles situations votre local sera fermé par les autorités administratives. 

Obtenir un permis d’exploitation ne prend pas beaucoup de temps. Pour les professionnels qui ont une expérience de moins de 10 ans, la durée minimale de la formation est de 20 heures. Vous devrez réserver 3 à 5 jours pour bénéficier des instructions complètes sur votre métier. Si vous avez déjà plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’hébergement ou de la restauration, une formation de 6 à 8 heures s’avère suffisante. En fait, avec un niveau avancé en gestion hôtelière, il suffit d’assister à quelques cours de remise à niveau.