Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

formation-marseille

Publié le : 13 septembre 20184 mins de lecture

Plusieurs formations très opérationnelles sont disponibles pour les salariés afin de les munir de certificats ou de titres professionnels. Pour qu’un titre ou un certificat soit validé, il doit être répertorié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Si vous souhaitez avoir une idée sur la valeur d’une formation certifiante, on peut se référer à des normes comme ISO ou AFNOR.

Caractéristiques de la formation certifiante

C’est une formation moins chère que les formations diplômantes, et elle est appréciée des recruteurs et très valorisées sur un CV, puisqu’elle correspond parfaitement aux besoins des entreprises. Le CQP n’est donc pas adapté à quelqu’un qui cherche des compétences transversales lui permettant d’évoluer dans plusieurs secteurs d’activité (marketing, ressources humaines, gestion…).

Tous les domaines de formations sont concernés par les formations certifiantes : Management, ressources humaines, vente, informatique, mais les spécialistes affirment qu’il existe deux types de certifications professionnelles, celle qui permet d’attester de la capacité à se servir de tel ou tel outil et celle qui assure la formation à un métier bien déterminé. Ainsi, elles peuvent porter sur certaines compétences comme l’utilisation d’un logiciel, l’acquisition d’une connaissance ou d’un tel niveau de langue.

Avantages de la formation certifiante

De nombreux établissements privés ou publics proposent aujourd’hui leurs services de formations certifiantes, ce qui suscite l’hésitation des professionnels quant au choix de l’organisme idéal. Mais inutile de paniquer optez pour l’établissement le plus connu et ce après avoir fait sa petite enquête pour tester son sérieux et du degré d’insertion des certifiés. Il convient en sus de vérifier l’antériorité et la maturité de la formation, ainsi que la communauté des gens certifiés.

La durée d’une formation dépend de l’objectif du cursus de quelques jours à plusieurs semaines. Mais la durée d’une certification est plus courte que celle d’un diplôme, ce qui la rend moins couteuse et plus faciles à aborder que les autres.

La formation certifiante puise ses programmes des besoins du marché de l’emploi et peut proposer une promotion en interne ou parfois même à un emploi. Tout comme la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), elle apporte aux titulaires des compétences visibles en interne vis-à-vis des autres collaborateurs, et surtout dans le CV.

Valeur ajoutée de ce type de formation

La formation certifiante s’adresse à tout le monde et peut même permettre à ceux qui n’ont pas de diplôme d’acquérir des qualités professionnelles dans leur domaine d’activité. Elle peut être dédiée aux personnes qui tendent à labéliser une expérience professionnelle afin de pouvoir commencer leurs propres projets. Une fois obtenue, elle peut représenter un véritable tremplin dans la carrière d’un salarié qui veut entreprendre. Découvrez toutes les informations sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprises sur creer-entreprendre.fr/.

Plan du site