Comment devenir coach individuel

coach individuel

La formation coaching individuelle s’adresse à un public très large. D’une part à ceux qui souhaitent exercer le métier de coach en tant que profession et d’autre part les personnes qui désirent mettre à profit les outils et techniques du coaching pour mieux évoluer dans leur vie personnelle et professionnelle.

De plus en plus de personnes prennent conscience des atouts que peut représenter l’utilisation des outils du coaching au quotidien. Parmi ce public adepte du coaching, on trouve par exemple des dirigeants d’entreprise qui souhaitent apprendre à  mieux exercer leur autorité, améliorer l’ambiance de travail au sein de l’entreprise ou encore des personnes qui désirent développer leur confiance en soi. Voilà autant de bonnes raisons d’intégrer une formation de coaching individuel qui permettra d’améliorer les performances de chacun. Le coaching individuel est un domaine passionnant qui trouvent de nombreuses applications dans un monde en mutation permanente.

Un grand nombre d’école spécialisés en coaching professionnel comme linkup-coaching proposent de former les candidats à la profession. Le métier de coach s’apprend et ne s’improvise pas. Il exige de solides compétences professionnelles. La mission d’un coach est d’aider son client (le coaché) à faire émerger des solutions adaptées aux problèmes auxquels il est confrontés. Le coaching est un accompagnement personnalisé qui n’a aucune visée thérapeutique. Pour devenir coach, il faut intégrer une formation de coaching, la réussir et obtenir sa certification de coaching. La durée d’une formation de coach varie selon les organismes. Le certificat de coach s’obtient après avoir suivi cinq modules complets de formation, rédigé un rapport dans lequel le candidat développe son expérience pratique du coaching (3 séances au minimum). Il doit également réaliser l’auto-évaluation d’un processus de coaching.

Le candidat au métier de coach ne peut obtenir son diplôme de coaching qu’après avoir réussi au préalable un certificat de coaching. Pour obtenir le diplôme de coach, il doit approfondir sa formation en suivant deux modules supplémentaires qui viendront compléter le cursus. Le denier module de la formation met l’accent sur des cas pratiques de coaching. Devenir coach professionnel est un processus de longue haleine qui exige la maitrise des outils et techniques fondamentales de coaching. Le coach en exercice doit poursuivre sa formation afin d obtenir des accréditations de différents niveaux : la première est la certification ACC, la seconde l’accréditation PCC et enfin l’accréditation MCC pour devenir coach expert. Ces certifications sont délivrées par l’ICF et attestent du professionnalisme du coach.