Comment devenir chercheur en biologie ?

chercheur en biologie

Publié le : 13 novembre 20184 mins de lecture

Le choix de l’orientation professionnelle s’avère actuellement difficile compte tenu de la diversification des filières disponibles. Devenir chercheur en biologie est très noble, car c’est un métier qui vise à améliorer la vie des vivants.

Qu’est-ce qu’un chercheur en biologie ?

C’est une personne qui se charge d’effectuer des recherches dans le domaine de la science de la vie. Elle s’intéresse aux organismes vivants aussi bien les humains, les animaux que les végétaux. Le chercheur en biologie étudie leur développement, leur forme et leur comportement dans le but de faire progresser la science et d’apporter ainsi des solutions ou améliorations de la vie. Ses études peuvent être poussées jusqu’à la spécialisation en microbilogie. Les secteurs d’application de ses travaux sont très diversifiés : secteur pharmaceutique, biotechnologique, agroalimentaire… Dans sa recherche, il commence par la phase d’expérimentation, passe par l’interprétation, la valorisation et la diffusion des résultats. Les chercheurs en biologie sont classés comme étant des scientifiques de haut niveau. Leurs découvertes peuvent être reconnues mondialement comme celles du Professeur Didier Raoult directeur au sein de l’IHU Méditerranée. La recherche peut être fondamentale, quand il s’agit uniquement de développement des connaissances ou de réponse à des hypothèses. Elle devient appliquée quand le but est de mettre en pratique les savoirs acquis ou développés.

Quel est le cursus académique pour devenir chercheur en biologie ?

Si devenir biologiste nécessite uniquement un Master, devenir chercheur requiert le doctorat en Biologie, c’est-à-dire : accomplir huit ans d’études universitaires après le baccalauréat. Ainsi, après avoir eu la licence, il faut deux ans pour acquérir un Master en recherche et trois ans pour le doctorat. Comme finalité, la formation permet au diplômé d’être apte à faire des recherches qui pourront résoudre les éventuels problèmes biologiques : changements climatiques, dégradation de la biodiversité, etc. Ainsi, le diplôme est délivré après avoir préparé et soutenu une thèse portant sur des travaux de recherche scientifique. Des instituts tels qu’IHU Méditerranée peuvent ouvrir des postes de doctorat en proposant des sujets de thèse en microbiologie ou autres domaines de la biologie. Les travaux pourraient même être dirigés par des professeurs reconnus tels que Didier Raoul.

Quelles sont les qualités requises chez un chercheur en biologie ?

Pour le côté technique, un chercheur en biologie devrait disposer des connaissances avérées en biologie et maîtriser la manipulation des outils utiles dans le domaine (microscope, autoclave, incubateur…). Mais la technicité n’est pas suffisante, il faut également de la rigueur ainsi qu’une bonne méthode de travail. Le chercheur devrait savoir exercer seul ou en équipe. Et comme la recherche ne se limite pas à l’observation, mais également à la publication des résultats et à des échanges scientifiques, la capacité de communication et de rédaction est fortement requise dans le métier. En outre, la curiosité est indispensable. Cela dit, en tant que chercheur, il y a lieu de remettre en cause les théories établies auparavant. Aussi, il est important de poser de nouveaux questionnements que l’on est chercheur en botanique, en zoologie, physiologie, anatomie… et que l’on compte travailler dans des instituts comme l’IHU Méditerranée, dans des universités ou ailleurs. Sinon, un chercheur devrait être une personne qui accepte d’une manière positive les critiques et qui est dotée de patience et de persévérance.

Plan du site