Les avantages d’une formation inter-entreprise

formation-marseille

Les salariés de différentes entreprises ont tous accès à la formation inter-entreprise. La formation interentreprises se distingue de la formation intra-entreprise où la formation est dispensée à des salariés d’une même entreprise. En effet, elle est établie par un organisme de formation indépendant qui commercialise un programme et ce par le biais d’un achat de place de la part des entreprises.

Le choix d’un organisme de formation

Il est désormais possible de bénéficier d’une formation de qualité pendant un an ou plus, par exemple à Marseille les spécialistes dans le centre de formation professionnelle François bocquet  Performances.fr vous accueillent et vous proposent les meilleures formations.

Pour choisir un organisme de formation, il importe que le prestataire soit reconnu sur son marché et qu’il apporte des garanties de confiance. Il faut en outre s’assurer que la formation comprenne deux volets, le premier axée sur l’apprentissage et le deuxième sur la l’aspect empirique. Il convient donc que le groupe ne dépasse pas une dizaine de personnes pour répondre à toutes ces attentes. Ensuite le rapport qualité-prix doit être pris en compte et ce en le comparant par rapport à la durée et aux dispositifs pédagogiques mobilisés à cet effet. Pour une même formation, certains organismes proposent une session de six jours tandis que d’autres se contenteront de trois. Le nombre des jours est important dans la mesure où il permet d’acquérir plus de compétences et assimiler parfaitement l’apprentissage dispensé. C’est pourquoi, il est important de s’en assurer avant de choisir l’organisme de formation.

Conseils pour la formation inter-entreprise

En dépit de sa dualité avec l’intra sur le terrain de la formation professionnelle continue, l’interentreprises ne manque pas de points forts. Son principal avantage, consiste à fournir une véritable occasion de partage d’expérience avec des stagiaires d’autres horizons, qui effectuent des tâches similaires. Elle permet en sus aux salariés de s’exercer sur des concepts innovants avant de les déployer à plus grande envergure. Sur le plan financier, elle est moins couteuse que la formation intra-entreprise. Elle convient surtout pour les publics individuels. Donc si vous souhaitez former plusieurs collaborateurs d’une même entreprise, la formation inter n’est pas le choix idéal à leur préconiser. L’inter s’impose surtout pour assurer un développement personnel lié à la communication. Ainsi le stagiaire aura un travail important à faire sur lui-même en toute aisance et liberté avec des gens qu’il ne connaît pas.

Durée des formations inter-entreprises

Elles sont plus longues qu’en l’intra. D’abord parce qu’on intervient sur des publics différents, ce qui implique un temps d’apprentissage qui est plus long. Ensuite, parce que si l’on veut travailler les cas de chacun dans un groupe d’une dizaine de stagiaires, cela accroit le nombre de situations possibles et les chances des participants.